Vie de la sangha

Dernière info :

Programme de l’été

La Sangha

Publié le 04 Déc 2020

Maitre Deshimaru

La sangha est un de nos trois trésors avec le Bouddha et le Dharma. La sangha, ce sont des personnes avec qui nous cheminons sur la voie. La pratique c’est venir au dojo dans une régularité qui nous est adaptée. A l’occasion de ces moments de pratique, lors des zazens en semaine, de journée ou de sesshin, nous faisons ensemble les tâches nécessaires à la vie du groupe. Nous vivons ces temps, paisiblement, l’esprit libre.

Ceux qui le souhaitent se donnent des temps plus longs de pratique de plusieurs jours à plusieurs semaines. Chacun vit à son rythme. Les possibilités sont multiples, journées sur place, sesshin à proximité du dojo ou dans d’autres régions de France et en Europe.

Une sesshin est une période de plusieurs jours rythmée par la pratique de la médiation, les sons, le samu. Pendant une sesshin, on peut vivre sans montre. Protégés des sollicitations de notre époque, nous pouvons reprendre contact avec nous-mêmes.

Tous nos temps de pratique sont ouverts à tous, aux débutants comme aux plus anciens très engagés sur la voie. Chacun pratique à son rythme et en fonction de son engagement sur la voie.

Maître Dogen, un maître japonais du XIIIe siècle a écrit : « pratiquer la voie, c’est s’étudier soi-même, s’étudier soi-même, c’est s’oublier soi-même, s’oublier soi-même, c’est s’ouvrir aux dix milles êtres.